Avec ses rues animées, ses lacs, ses monuments et vestiges culturels millénaires, ainsi que sa gastronomie riche, Hanoï est une destination idéale à découvrir absolument lors d'un voyage au Vietnam. Dans cet article, vous trouverez les choses intéressantes à voir et à faire dans la capitale vietnamienne.

Découvrir le vieux quartier de Hanoï au cours d'un séjour au Vietnam

La visite d’Hanoï ne serait pas complète sans découvrir le charme de son vieux quartier qui est animé et historique. Il a été fondé sous la dynastie Trần (1225 -1400) et ne comptait que 36 rues et corporations portant les noms évocateurs des métiers de l’époque. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Pour vous immerger dans la vie quotidienne des habitants et pour une découverte assurée, vous devrez marcher à pied.

Lors de ce voyage au Vietnam, vous pourrez voir dans ses rues des activités commerciales telles que la vente de textiles en gros, des magasins de chaussures, d'artisanat, d'objets bouddhiques, de bijoux, de matériels informatiques, des boutiques de jouets pour enfants, de souvenirs, mais aussi des streets haircut/barber et des streets manucure. Si vous allez dans le Hàng Bac Street, vous pourrez trouver les orfèvres et les argentiers. Tandis qu'à Hàng Lan Ong, vous tomberez sur toutes sortes de produits à base de plantes médicinales traditionnelles. Dans la rue Hàng Cá, c'est l’endroit des poissonniers.

Visiter le lac de Hoàn Kiếm et ses vestiges

Le lac de Hoàn Kiếm, se trouvant au centre de la capitale, est un lieu idéal où résidents et visiteurs viennent pour profiter d’un grand bol d’air et d’une halte sympathique. Dans le parc autour du lac, vous pourrez faire une agréable promenade ou simplement vous asseoir sur les bancs pour contempler les habitudes quotidiennes des habitants. Tôt le matin, par exemple, quelques locaux y pratiquent le tai-chi sur les rives de cette oasis de tranquillité.

Situé sur une petite île au nord du lac, il est possible de visiter pendant la journée le temple Ngọc Sơn. Pour cela, il faut traverser le pont rouge The Huc. Parmi les vestiges aux alentours, il y a aussi la tour de la Tortue qui se trouve sur un petit îlot au sud du lac. D'autre part, ne manquez pas d'aller au Thang Long Water Puppet Theatre pour admirer le spectacle traditionnel vietnamien des marionnettes sur l’eau.

Les bons endroits pour manger après les visites

Faites plaisir à vos papilles en goûtant la cuisine vietnamienne qui est très riche et variée. Pour ce faire, vous n'aurez pas besoin d’aller loin, elle se trouve à chaque coin de rue d'Hanoï. Pour manger pas cher, la street food est omniprésente et populaire. Dans les échoppes, chez un simple marchand ambulant ou installé autour de petites chaises sur le trottoir, vous pourrez par exemple manger à tout moment de la journée la célèbre soupe de nouilles « phở » qui est bien fumante.

Le bò bún est également une spécialité locale à ne pas rater. C'est une salade composée de vermicelles de riz, de bœuf, de porc ou de crevettes, garnie de crudités, parfumée à la menthe et aux coriandres, et arrosée de sauce nước mắm. Sachez qu'à Hanoi, il existe plusieurs restaurants de Bún Bò Nam Bộ. Enfin, goûtez les fameux bánh cuốn qui sont de petites crêpes blanches enroulées à base de farine de riz, cuites à la vapeur et farcies aux champignons noirs, aux oignons frits et à la viande de porc haché. C’est servi chaud avec la sauce nước mắm et des herbes comestibles. Ce plat est excellent chez le bistrot Bánh Cuốn Thanh Vân.