Le vaste territoire australien est reconnu pour être un terrain idéal pour le camping. Les voyageurs qui affectionnent tout particulièrement ce genre de mode d'hébergement seront comblés. Le camping en Australie est l'occasion pour les vacanciers de profiter d'un paysage hors du commun, ainsi que du bon air frais de la nature australienne. Les endroits où installer son camp sont en général regroupés en trois catégories : les parcs nationaux, les terrains de camping privés et les aires de repos. Focus sur ces trois sites à privilégier pour un séjour camping en Australie.

Petit point sur le camping sauvage

Pour commencer, il est tout à fait possible d'opter pour le camping sauvage lors d'un séjour en Australie. Toutefois, cette option n'est pas très conseillée en raison du fait que les espaces sauvages ne sont pas tous ouverts à ce mode de camping. Du point de vue de la loi, mais aussi de la propre sécurité des campeurs, il est vivement recommandé de sélectionner le camping sauvage qu'en cas de nécessité. Afin de savoir où il est possible de camper en toute légalité, se renseigner auprès de l'office du tourisme local, ou encore l'utilisation de l'application Wikicamp semble être du meilleur conseil.

Les parcs nationaux

Pour les campeurs qui apprécient les espaces naturels d'exception, les parcs nationaux leur sont ouverts pour loger. L'accès à ces aires de camping est payant. Cependant, cela se compense agréablement par la beauté du paysage et le bénéfice de disposer d'un cadre spectaculaire et sain. Les parcs nationaux autorisant le camping dans leur enceinte proposent aux voyageurs des tables, des toilettes sèches, mais aussi des barbecues. Ces installations ont été conçues pour apporter un minimum de commodité aux campeurs. À titre indicatif, voici une liste des états australiens où le camping dans les parcs nationaux est possible : le Queensland, le South Australia, le Victoria, la Tasmanie, le New South Wales, ou encore le Northern Territory et le Western Australia.

Les terrains de camping privés

Les aires de campings privés sont une solution intéressante pour les campeurs qui disposent d'un budget plus ou moins important. Ces endroits sont effectivement accessibles à des tarifs élevés. Cela est en grande partie dû au fait que les aires de camping privées sont dotées d'équipement multiple, dédié au confort des campeurs. Des espaces attribués aux loisirs des vacanciers sont également visibles dans ce genre de lieu. Ainsi, les enfants et même les grands pourront se détendre et s'amuser à la piscine, dans les salles de jeux ou dans la salle de télévision.

Les aires de repos

Les aires de repos sont considérées comme étant les aires de camping gratuites. En d'autres termes aucune somme n'est à payer. Cependant, il est remarqué que le logement dans les aires de repos ressemble plus à un bivouac toléré qu'à un camping. La durée du séjour est généralement fixée à 24h, 48h ou encore 72h. Afin de s'assurer le respect des règles, des rangers sont déployés dans l'enceinte et vérifient les plaques des campings-car et les tentes installées. Des toilettes et des douches sont disponibles pour les campeurs pour leur toilette.