Les tablettes et écrans sont-ils dangereux pour les enfants ?
Depuis la dernière décennie, la proportion d’enfants de 3 à 12 ans ayant accès à une tablette ou un smartphone ne cesse d’augmenter. En 2010, environ 50 % des enfants y avaient accès. Quelques années plus tard, ce taux avoisine aujourd’hui les 80% et va bientôt le dépasser. Les tablettes sont aujourd’hui presque en permanence avec les enfants. Ils y passent environ près de trois heures par jour et le week-end cette durée est doublée.
Un danger parfois ignoré
Avoir une tablette semble être aujourd’hui tout à fait normal pour un enfant de 4 ans. Les multiples avantages sont souvent cités, mais on omet volontiers les dangers de la technologie, en particulier avec une durée d’utilisation aussi élevée. En premier lieu, la nature du matériel en lui-même. Les tablettes et les écrans restent toujours des appareils électroniques. De ce fait, ils émettent des radiations qui peuvent avoir des impacts sur la santé de votre bambin.
Certaines sont très dangereuses, car elle s’attaque directement au cerveau de ces derniers. Leurs petites rétines seront également touchées par les rayons émis par l’écran. Il n’est donc pas étonnant de voir plus de la moitié des enfants entre 3 et 12 ans porter des lunettes. L’addiction est aussi un danger qui guette les enfants accrochés à leurs écrans.
Leur vie sociale n’existera plus et ils seront trop introvertis et auront beaucoup de mal à s’intégrer dans une vraie société. Leur sommeil sera également une des nombreuses victimes de la tablette. En effet, regarder un écran deux heures avant de se coucher entraîne un état d’éveil prolongé du cerveau. La mémoire de l’enfant peut être affectée par ce manque de sommeil.
Un autre danger souvent ignoré, mais bien réel vient des accessoires qui viennent avec les tablettes. Car qui dit tablette pour enfants dits souvent écouteurs ou kit mains libres fournis avec. Ces derniers à une durée prolongée peuvent endommager les tympans de vos enfants.
Un parent averti en vaut deux
Comme le dit le dicton populaire : « Mieux vaut prévenir que guérir », il est préférable de prendre des précautions avec les écrans plutôt que d’emmener les enfants chez le pédiatre ou l’ophtalmologue. Fixez des quotas à ne pas dépasser. Par exemple six à sept minutes de télévision par jour et cinq ou six minutes devant la tablette. Ne jamais dépasser quinze minutes par jour.
Durant ce temps devant l’écran, vous pouvez protéger leurs petits yeux et les vôtres avec des protections anti reflets sur la télévision ou l’ordinateur. Occupez également leurs esprits avec des activités d’extérieur ou des jeux de société. Le meilleur moyen de les écarter du danger des écrans est de les détacher de ces derniers. Une mission difficile, mais pas impossible.
S’ils en demandent la raison, à vous de faire jouer votre imagination pour leur expliquer les raisons avec leurs propres mots ou avec des petits dessins ou même un petit sketch.
Les tablettes et les écrans sont comme tous les appareils électroniques. Utiles, mais à double tranchant, en particulier si leur durée d’utilisation est trop longue.
Cet article a été rédigé en collaboration avec le blog https://technokid.fr qui fait le point sur l'impact des nouvelles technologie sur les enfants.