Comment surmonter le traumatisme d'un cambriolage ?
Le lendemain d’un cambriolage n’est jamais une chose facile à gérer. En effet, notre domicile, qui nous sert d'abri pour être coupé du reste du monde, vient de se faire pénétrer par des étrangers. Le choc post-traumatique est le résultat du stress occasionné par cette violation de votre intimité qui nous fait perdre confiance en nous, provoquant ainsi un sentiment d’insécurité.
Les raisons du choc post-traumatique
Le choc post-traumatique est la manière dont notre esprit réagit face à un évènement inattendu, s’agissant ici d’un cambriolage. D’une manière générale, notre cerveau cherche à comprendre les raisons qui ont poussé les cambrioleurs à nous choisir comme cible et comment ils sont parvenus à leur fin. « Pourquoi nous et non pas les voisins ? » ; « Qu’avons-nous fait de mal pour mériter cela ? » ; « Comment ont-ils fait pour réussir à entrer dans la maison ? », sont souvent les questions qui nous viennent en tête. Perte de sommeil, stress, souvenir intrusif récurrent de l’évènement sont ainsi les symptômes sous lesquels se manifeste ce choc post-traumatique.
En outre, cet état de choc est compréhensible dans la mesure où notre maison est censée être le cocon qui nous protège, dans lequel nous sommes en sécurité. Or du jour au lendemain, nos affaires personnelles disparaissent sans crier garde, alors que leur acquisition nous a demandé tant d’efforts. Le traumatisme est d’autant plus grave si les voleurs sont entrés en contact avec les victimes, laissant des séquelles physiques en plus de celles qui sont psychologiques.
La gestion du choc post-traumatique
Après avoir été victime d’un cambriolage, la première chose à faire est d’en parler à votre entourage. Ainsi, vous pourrez évacuer votre peur, vos angoisses en les partageant à vos proches. L’idéal serait d’en parler à des personnes qui ont subi la même expérience que vous dans le but d’analyser ensemble la situation et de trouver des solutions.
Ensuite, il faut savoir que le plus dur est de retrouver une « vie normale » et beaucoup sont ceux qui tombent en dépression nerveuse. Le plus important est de savoir tourner la page, car le passé ne peut être changé. Ce qui vous reste à faire c’est de vivre pleinement votre présent et d'assurer votre avenir. Pour ce faire, il faut vous donner les moyens.
La domotique pour retrouver une vie normale
Les progrès réalisés en informatique ont permis de mettre en place des systèmes de sécurités hautement efficaces et autonomes. Les alarmes domotiques sont une référence dans le domaine, étant programmables et intelligentes. Vous pouvez en installer une facilement chez vous. Avec cet appareil, vous pourrez définir sur une plage horaire bien précise les heures auxquelles le système doit être activé.
Dotées d’une intelligence artificielle, les alarmes domotiques sont également capables de distinguer les occupants de votre maison des personnes étrangères. Ainsi, vous éviterez de prévenir inutilement les agents de sécurité en cas de fausse alerte. Par ailleurs, les caméras de surveillances actuelles sont une valeur sûre. Elles vous permettront de garder un œil sur ce qui se passe dans votre maison et en dehors, à distance. À tout moment, vous pourrez enregistrer des vidéos ou en faire des captures d’écran en cas de suspicion.
En somme, l’efficacité des systèmes de sécurité moderne vous aidera à retrouver une vie sereine et passer au-delà de votre choc post-traumatique.