Les différentes méthodes pour soulager un mal de dent
Qui n’a jamais fait la mauvaise expérience d’une rage de dent ? En effet, lorsqu’on commence à ressentir de la douleur au niveau d’une ou de plusieurs dents, il faut reconnaître que cette douleur ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que l’on est consulté un dentiste. Ce praticien est le seul à détenir les secrets qui nous permettent d’avoir des dents sains et en bonne santé. Mais, avant de trouver un dentiste, voici quelques techniques que vous pourrez adopter pour soulager momentanément une rage de dents.
Rage de dent suite à une carie et une gangrène gazeuse
Si la douleur au niveau de votre dent est due à une pulpite bien connue de tous sous le nom de carie mal soignée ou qui n’a jamais été soignée ? Allongez- vous et évitez de prendre un plat ou une boisson chaude ou froide. Cela ne fera qu’aggraver la situation étant donné qu’une inflammation s’est formée au niveau de votre bouche. Lorsque vous prenez vos repas, puisque vous ne pourrez pas rester là sans vous nourrir, mâchez la nourriture du côté où il ne fait pas mal.
Après le repas, veuillez brosser vos dents et de faire un bain de bouche antiseptique et anesthésiant. Vous trouverez ce bain de bouche en vente auprès de votre pharmacie. Au cas où vous n’avez pas de bain de bouche antiseptique, déposez délicatement une à deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur la zone douloureuse. Par contre, si la rage de dent est occasionnée par une gangrène gazeuse, alors, pensez à passe de l’eau froide sur la dent douloureuse. Cependant, vous pourrez utiliser une compresse imbibée d’eau salée pour masser délicatement un abcès dentaire. Cela permettra de dégager le pus qui se trouve sous la dent enragée.
Les soins effectués par le dentiste
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, seul l’intervention d’un dentiste pourra soulager définitivement un mal de dent. Vous pourrez ainsi reprendre votre vie quotidienne. Ainsi, si vous souffrez d’une carie dentaire causant une douleur passagère, votre dentiste se chargera de nettoyer la cavité de la carie afin d’éliminer toutes les bactéries avant de l’obstruer. Par contre, si la carie a atteint le nerf, la dent devra être dévitalisée avant d’obstruer la cavité. Si du pus s’est formé au niveau de la gencive, le dentiste devra réaliser un drainage tout en utilisant des antibiotiques. Ce praticien devra procéder à une extraction dentaire dans le cas où la zone osseuse est atteinte. Cette solution ultime est préconisée lorsqu’il n’y a plus d’autres solutions pouvant sauver la dent tout en atténuant la douleur.
Quoiqu’il en soit, il est judicieux de prendre soin de sa dentition et de se protéger au quotidien afin d’éviter toute rage de dents. Pour ce faire, le dentiste conseille aux gens de brosser les dents deux fois par jour en moyenne : matin et soir. Chaque brossage devra durée entre deux minutes à trois minutes. Vous pourrez toutefois utiliser une brosse à dent électrique pour un nettoyage en profondeur, sans oublier le fil dentaire qui permettra d’enlever les déchets alimentaires entre les dents.