La hernie discale est une pathologie qui se situe le plus souvent au niveau du rachis lombaire. Ce mal de dos touche notre colonne vertébrale qui est une succession de vertèbres et de disques intervertébraux. Ces disques servent d’amortisseurs entre les vertèbres. Le disque intervertébral est constitué en son centre d’un noyau gélatineux (le nucleus) qui est entouré par un anneau fibreux dur (l’annulus). Parfois, pour différentes raisons que nous allons détailler plus loin, un disque peut s’allonger au-delà de sa position habituelle. On a alors une saillie de ce morceau de cartilage fibreux qui peut entraîner des douleurs intenses, en particulier lorsqu’il vient toucher un nerf comme le nerf sciatique.

Qui est touché par la hernie discale ?

La hernie discale touche surtout les hommes. Pourquoi ? Parce que traditionnellement, les hommes ont tendance à porter de plus lourdes charges ou faire des efforts physiques répétés qui soumettent leur dos à rude épreuve finissant par entrainer des problèmes de dos. Par exemple, c’est le cas d’un déménageur qui passe sa journée à soulever des cartons ou d’une personne effectuant des travaux de manutention. Mais les femmes peuvent également être touchées, en particulier durant la grossesse lorsqu’elles sont enceintes. Leur dos est alors continuellement soumis à une tension inhabituelle qu’il n’est pas préparé à supporter. Il faut toujours faire attention à ne pas adopter une mauvaise posture et éviter de faire un faux mouvement.

Les disques intervertébraux sont mis sous pression. On finit par constater un affaissement qui va entrainer la rupture de la structure fibreuse entourant le disque. A ce moment-là, le noyau central sort de son logement.

Le plus souvent, c’est le bas du dos qui est touché mais parfois, on peut également constater une atteinte au niveau des vertèbres cervicales du cou. On parle alors d’hernie discale cervicale.

L’âge est un facteur de risque. En effet, au fur et à mesure que l’on vieillit, nos disques sont moins hydratés et donc moins souples. Ils se fragilisent et sont régulièrement soumis à des petits traumatismes. Naturellement, le surpoids est aussi un facteur de risque puisque la colonne vertébrale qui supporte une partie du poids du corps est alors soumise à une contrainte supérieure.

Quelles sont les conséquences de la hernie discale ?

La plupart du temps, la hernie discale n’entraine pas de douleur immédiate, mais se manifeste par effet de surprise. C’est le cas lorsque la saillie du noyau entraine une compression d’une racine nerveuse particulièrement douloureuse. 9 hernies discales sur 10 touchent les vertèbres lombaires, dans le bas du dos. On parle alors de lombalgie. Attention, toutes les lombalgies ne sont pas causées par une hernie discale mais la hernie discale peut déboucher sur une lombalgie avec des douleurs chroniques.

Lorsqu’une racine nerveuse est touchée, la hernie discale engendre une névralgie sciatique. D’ailleurs la sciatique a très souvent pour origine une hernie discale. Elle s’accompagne d’une douleur aiguë, de fourmillements, de picotements et d’un engourdissement qui peuvent se propager dans la jambe. Dans les cas d’intensité extrême, cela peut s’aggraver et évoluer vers une paralysie des membres inférieurs lorsque la moelle épinière est touchée par la hernie.

Comment soulager de façon naturelle les douleurs d’une hernie discale ?

La hernie discale peut être traitée dans certains cas par une intervention chirurgicale. Fort heureusement, il existe une méthode naturelle pour soulager la hernie discale. Grâce au tapis d’acupression Duvamat, vous allez pouvoir obtenir un soulagement rapide des douleurs associées à la hernie discale. Le Duvamat dispose de milliers de petits stimulateurs qui, en entrant en contact, avec votre dos vont entraîner les effets suivants :

  • La circulation sanguine va être activée. Ceci va améliorer l’irrigation des tissus musculaires et des disques vertébraux. Cette stimulation permet de libérer les muscles des toxines accumulées et ainsi de relâcher les tensions, tout en contribuant à une meilleure hydratation des disques.
  • La douleur va être réduite grâce à la sécrétion d’endorphines. En réponse à la micro stimulation de l’acupression, votre système nerveux va activer la sécrétion d’endorphines. L’endorphine est une hormone bien connue pour son puissant effet anti douleur.

L’acupression offerte par le Duvamat est une méthode naturelle utilisée depuis des décennies avec succès pour soulager les maux de dos. Elle offre d’excellents résultats et présente l’avantage de ne pas être invasive contrairement au traitement chirurgical. En outre, elle n’a pas les effets secondaires d’un traitement médicamenteux (accoutumance, maux de vente, etc…).

En activant simplement les ressources de votre corps, l’acupression apporte une réponse rapide pour soulager les douleurs lombaires et dorsales en général et libérer la raideur des muscles du dos. Tout l’intérêt de cette méthode est qu’elle peut être pratiquée à domicile, quand et autant de fois que vous le souhaitez, sans avoir à se déplacer ni prendre rendez-vous chez l’ostéopathe.

Pour prévenir la hernie discale, il est conseillé de muscler son dos et de porter une ceinture lombaire afin d’avoir le dos bien maintenu si vous comptez porter des charges. Des étirements seront également les bienvenus. Quoiqu’il en soit, pensez à plier les genoux et à garder le dos droit lorsque vous soulevez ou ramassez un objet !