Que faire en cas de rhume ? Cette question est posée par beaucoup de monde, d’autant plus que le nez bouché, l’éternuement, les congestions nasales ainsi que l’écoulement nasal ne sont pas du tout pratique. Alors, si vous souhaitez soigner le rhume de manière homéopathique, voici quelques recettes de grand-mère qui vous permettront de venir à bout de ce problème de santé.

Les bons gestes en cas de rhume

Lorsque vous ou l’un de vos proches est atteint de rhume, il est recommandé de vous laver le nez régulièrement avec du sérum physiologique ou une solution à base d’eau de mer. Cela permet de décongestionner les muqueuses et cela pendant quatre à cinq jours. Utilisez également les mouchoirs en papier à usage unique pour l’écoulement nasal tout en vous lavant les mains après vous être mouché. Au bout de trois jours, si aucune amélioration n’a pas été enregistrée, il est préférable de vous rendre auprès de votre médecin pour un diagnostic.

Des solutions rapides pour décongestionner le nez

Pour déboucher le nez de manière naturelle, vous pourrez essayer la tisane de fleurs de sureau que vous pourrez très bien utiliser aussi bien chez l’adulte comme chez l’enfant. Pour ce faire, prenez une pincée pour une tasse, à prendre quatre fois par jour. Cette plante est reconnue pour ses vertus antivirales et anti-inflammatoires. Sinon, vous pourrez aussi adopter les produits à base d’échinacée. Plante originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée permet de réduire la durée des symptômes du rhume, par rapport à un placebo. Et ceux sont les thérapeutes qui l’affirment.

Si vous avez le nez bouche mais qui ne coule pas, sachez que cela peut très vite évoluer vers une sinusite avec au niveau du nez. Pour traiter ce problème, veillez prendre duStictapulmonaria 5 CH, cinq granules quatre fois par jour. Cependant, pour un nez bouché la nuit et qui coule jaune pendant la journée, prenez duPulsatilla 9 CH, cinq granules matin et soir.

Des inhalations pour soigner le rhume

Pour venir à bout du rhume, il est conseillé de faire des inhalations à base d’eucalyptus au-dessus d’un bol d’eau bouillante tout en faisant attention à ne pas se brûler. Vous pourrez toutefois utiliser un inhalateur conçu pour cet effet. On trouve, en pharmacie, des complexes liquides ou en comprimés faciles à utiliser puisqu’il suffit juste de les faire fondre dans l’eau. On peut faire des inhalations deux fois par jour, cinq à dix minutes à chaque fois. Pensez aussi à bien rester au chaud et à ne pas ressortir au froid pour ne pas provoquer un réflexe vasodilatateur qui aggraverait les symptômes du rhume.

Vous savez maintenant les gestes à adopter pour le traitement du rhume, alors, si vous faites face à cette maladie virale, vous pourrez essayer l’une de ces méthodes. Sachez qu’un rhume s’il ne s’est pas aggravé disparaît au bout de sept à dix jours. Dans le cas où vous ressentez des complications ou que le rhume est accompagné d’une forte fièvre ainsi que d’autres symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.