Des nourrissons jusqu’aux personnes âgées, l’épidémie de la grippe sévit tous les ans, et cela pendant la période hivernale. Cette épidémie ne cesse d’être de plus en plus virulente, causant ainsi la panique chez beaucoup de gens. Quels sont les symptômes de la grippe ? Quelles sont les précautions à prendre pour l’éviter ? Comment la soigner si l’on est atteint de cette maladie ? Les réponses ci-après.

Comment reconnaître que l’on est atteint de la grippe ?

Beaucoup de gens confondent rhume et grippe. Cependant, pour pouvoir le soigner, il est important de faire la différence entre ces deux maladies. Même si les deux sont des maladies virales, il faut noter que la grippe est plutôt sévère puisqu’elle porte atteinte aux voies respiratoires, accompagnée de maux de tête, de courbatures, d’une grande fatigue, des frissons, d’une fièvre intense et parfois même une toux sèche. Ces symptômes disparaissent au bout de cinq à six jours, à condition qu’elle ne se complique pas. Dans certains cas, la grippe peut être suivie d’une grosse fatigue pouvant durer plusieurs semaines.

Comment prévenir la grippe ?

Même s’il existe des vaccins permettant de prévenir la grippe, il faut noter que quelques gestes au quotidien peut sauver des vies, d’autant plus que cela ne coûte pas chers. Comme la grippe se transmet par la salive dans l’air lorsque la personne malade parle, éternue ou tousse, il est donc préférable de rester loin des personnes atteintes de la grippe pour éviter la transmission de la maladie.Cependant, cela ne semble pas toujours évident sauf si la personne grippée se trouve sous le même toit que vous. Alors, pour limiter la contamination, il est recommandé de laver les mains plusieurs fois par jour surtout pendant la période de la grippe. Préférez un mouchoir en papier qu’un mouchoir en tissus tout en prenant la peine de le jeter après une seule utilisation. Dans le cas où vous êtes malade, évitez d’entrer en contact avec les personnes âgées ainsi que les bébés puisque leur anticorps peut ne pas supporter le virus. Equilibrez également votre alimentation tout en buvant beaucoup d’eau.

Comment soigner la grippe ?

Afin de faire baisser la température tout en calmant les courbatures, les pharmaciens préconisent le paracétamol ou tout autre médicament contenant ce médicament. Vous pourrez ajouter à cela de la vitamine C tout en vous assurant de bien vous hydrater. Comme l’écoulement nasal nous fait perdre beaucoup d’eau, il est recommandé de le remplacer en buvant de la tisane, de l’infusion, du bouillon de légumes ou tout simplement de l’eau claire. Dès le début des symptômes, votre pharmacien préconisera un décongestionnant nasal et un antitussif pour la toux sèchepour le traitement de la grippe.Et pour venir à bout de cette maladie virale, vous devrez vous reposer afin de retrouver rapidement la forme.

Vous savez maintenant les gestes à adopter pour lutter contre la grippe saisonnière ainsi que les solutions pour le traiter ? N’attendez pas pour les appliquer dans le cas où vous ou l’un des membres de votre famille est atteint de la grippe.