Joie, tristesse, peine et bonheur riment notre quotidien. Donc, il est tout à fait normal qu’une personne a un coup de blues ou est déprimé, comme c’est tout à fait normal qu’elle est joyeuse et toute confiante. Mais, lorsque la déprime se transforme en un véritable mal-être, on peut donc dire qu’on fait face à un véritable problème. Quelles sont les signes avant-coureurs d’une grave dépression ? Quand faudrait-il s’inquiéter si vous ou un membre de votre famille fait face à une telle situation ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Une tristesse intense

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, la tristesse fait partie de notre lot de tous les jours. Cependant, une tristesse profonde peut signifier une immense dépression. Contrairement à ce que l’on puisse ressentir, une tristesse intense est souvent accompagnée de douleur et d’incompréhension. Elle envahie la personne tout en apportant un sentiment de désespoir et de perte de contrôle. Contrairement à tristesse normale, une tristesse qui annonce une dépression ne peut être résolue de manière affective. Seul un traitement psychothérapeutique peut aider la personne en question.

Une perte de plaisir

Lorsque la personne n’arrive plus à trouver de la joie et du plaisir dans les choses qui l’entourent, on peut dire qu’elle est en phase de dépression. Effectivement, la perte d’intérêt sur les choses aussi banales soient-elles fait partie des signes de la dépression. La personne dépressive trouve que la toutes les choses sont pareilles, sans intérêt et terne. Si autrefois, elle appréciait les retrouvailles avec ses amis, la musique, la lecture et bien d’autres choses, lorsqu’elle est en phase de dépression, toutes ces choses disparaissent et semblent être sans intérêt.

Une fatigue intense

Parmi les signes les plus courantes chez les personnes dépressives, il faut noter certainement la fatigue intense, et cela même sans avoir effectué des efforts physiques bien particuliers. La personne qui souffre de dépression ressent tout le temps un manque d’énergie intense, et cela même après avoir bien dormi ou après avoir pris un moment de repos.

Un manque de concentration

L’état dépressif se reflète également par un manque de concentration ainsi qu’une baisse de l’attention. Cela se traduit par ce que les experts appellent fatigue intellectuelle. Outre le fait d’être tout le temps fatigué, une personne qui se trouve dans un état dépressif n’arrive plus à se concentrer et reste vague dans les choses qu’elle dit. La personne a des problèmes de mémorisation comme si son cerveau est au ralenti. Certaines personnes pensent même qu’elles ont la maladie d’Alzheimer, mais, au contraire, ceux ne sont que des faux trous noirs qui cachent de la dépression.

Ces signes sont les plus courants pour détecter la dépression chez une personne. Cependant, il faut aussi noter que d’autres symptômes comme une baisse de libido, un sentiment de culpabilité, une insomnie fréquente, une perte de l’appétit ainsi que des douleurs somatiques annoncent aussi des problèmes dépressifs graves.Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces symptômes, il est judicieux de consulter votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Il saura vous aider à résoudre ce genre de problèmes.