Avoir une belle peau est définitivement un idéal de beauté au Pays du Soleil Levant, et les Japonaises sont justement bien connues pour la perfection de la leur. Comment font-elles ? Découvrez ici une petite sélection de leurs rituels de beauté les plus efficaces.

L'incontournable art du Saho ou layering

Le layering est un rituel de soins du visage constitué de 6 étapes au cours desquelles les couches de produits sont multipliées pour optimiser l'éclat de la peau.

  • La première étape est celle du démaquillage à l'huile. L'huile démaquillante fait disparaître le maquillage, les corps gras et toutes sortes d'autres impuretés de façon très efficace. Il faut l'appliquer, non pas avec du coton ou des lingettes démaquillantes, mais plutôt avec ses doigts, en en profitant pour masser sa peau.
  • La seconde étape est celle du nettoyage : on s'y sert de savon pour compléter les effets du démaquillage et éliminer l'excédent d'huile ainsi que les impuretés générées par la pollution. Doux, le savon doit être également composé d'éléments surgraissants et hydratants, pour éviter un assèchement de la peau. On devra le rincer à l'eau.
  • L'étape 3 : on utilise une lotion pour parachever le démaquillage tout en supprimant les traces de calcaire que la peau a accueillies pendant le nettoyage. Le teint s'en trouve apaisé et les pores de la peau tonifiés et resserrés.
  • Les quatrième, cinquième et sixième étapes sont respectivement celles de l'application d'un sérum, d'un contour des yeux et d'une crème de jour ou de nuit.

Quelques autres secrets de beauté à la japonaise

  • Le brossage du corps : pour adoucir leur peau, les Japonaises ont coutume de se brosser le corps sur une base quotidienne. Ce brossage se réalise avant la douche et à l'aide d'une brosse aux poils doux, de bas en haut. Les bénéfices de ce rituel sont nombreux : en plus d'éliminer les peaux mortes, il oxygène le sang et procure une sensation de bien-être.
  • Les sels de bain façon japonaise : toujours dans le but d'adoucir leur peau, les Japonaises laissent macérer des épluchures de pomme ou de la peau de mandarine dans l'eau de leur bain. Cette eau s'en retrouve subtilement parfumée. Il est aussi d'usage d'y répandre de la poudre d'algue marine ou de la poudre de pétale de fleur de cerisier broyée et parfumée.
  • Le masque à la farine de riz : il s'agit d'un véritable classique. La farine de riz se révèle matifiante et absorbante. Elle convient par ailleurs de façon parfaite aux peaux particulièrement délicates. Il faut parvenir à constituer un mélange homogène de farine de riz et de lait et l'appliquer sur le visage par-dessus de l'huile de sésame tiède.
  • Le bain de vapeur pour le visage : pour délasser leur visage, les Japonaises se servent d'une casserole d'eau fumante.