L'alimentation est une des bases fondamentales pour perdre du poids efficacement. Il existe ainsi une multitude de régimes aussi intéressants les uns que les autres. De nombreuses études se sont concentrées sur les différentes habitudes alimentaires. Le régime japonais retient l'attention des nutritionnistes, car ils ont remarqué que les Japonais maîtrisent plus ou moins leur poids. En effet, le Japon est un des pays où le taux d’obésité est très faible. Ils ont alors essayé de découvrir leur secret et les ont partagés à ceux qui souhaitent affiner leur silhouette.

Plus de détails sur la cuisine japonaise

Les statistiques sont sans équivoque, les Japonais ont une durée de vie plus longue. Cela est dû à une alimentation équilibrée, mais aussi à un mode de vie sain.

Malgré le fait qu'ils travaillent énormément, les Japonais prennent des repos bien mérités. Ils pratiquent de nombreuses activités relaxantes et tonifiantes pour retrouver leur énergie.

Pour en revenir à la cuisine japonaise, les plats sont composés d'aliments frais en petites proportions. En plus de privilégier la qualité sur la quantité, les Japonais prennent le temps d'apprécier leur repas en mangeant lentement.

Par ailleurs, ils sont aussi très exigeants sur la présentation des plats. Leur dressage est bien soigné afin de les rendre plus appétissants. Il faut aussi savoir que la cuisine japonaise ne comporte pas de produits laitiers. Les Japonais ne consomment pas non plus ou très peu de viande et de pain. Pour eux, le petit-déjeuner représente le moment le plus important de la journée. Les diététiciens ont noté que ce premier repas est composé de différents types d'aliments accompagnés de thé vert, boisson incontournable.

Les aliments de base d'une cuisine japonaise

Les plats japonais sont essentiellement composés de riz, de pâtes, de fruits, de soja, de thé vert et d'innombrables végétaux. En ce qui concerne le riz, les Japonais consomment de préférence le riz complet par rapport au riz blanc.

Pour ce qui est des pâtes, il en existe plusieurs tels que les ramen, les soba, les somen et les udon. Ils sont réalisés avec des types de blés qui ne contiennent pratiquement pas de glucide.

Les Japonais consomment également beaucoup de fruits comme les pommes Fuji, les mandarines et les kakis.

Quant aux aliments protéinés, ils préfèrent nettement le saumon et le maquereau à la viande et aux produits laitiers. Ils mangent entre autres du soja, qui est utilisé pour la préparation de différents plats à l'instar du tofu. Cet aliment est riche en protéines, en calcium et en antioxydant, prévenant ainsi les risques de diabète tout en réduisant le taux de cholestérol.

Dans la catégorie des végétaux, les Japonais optent pour les pousses de soja, les choux, les haricots rouges, les courges, les champignons, les algues marines, les radis, les aubergines, les pousses de bambou et les algues marines. Pour le petit-déjeuner, il est possible de manger une mandarine, une soupe au miso et une tasse de thé vert.

Le déjeuner peut être composé de sushi, des nouilles aux champignons, une pomme et du thé vert. Et pour le dîner, du sashimi, du riz complet, de l'orange et du thé vert est recommandé.