Choisir une destination pour des vacances n'est pas toujours facile tant il y a de choses à voir dans le monde. L'Asie ne fait pas exception. Le choix peut s'avérer cornélien mais il faut surtout prendre en compte deux critères fondamentaux: le budget et la mousson. Voici quelques pistes de réflexion pour vos prochaines vacances.

Quels sont les pays les moins chers d'Asie ?

Le budget est une contrainte majeure lors de la préparation d'un voyage alors quand il est possible de trouver des destinations lointaines vraiment abordables, il ne faut pas hésiter. En Asie, le Cambodge est une destination vraiment économique puisqu'il est possible de trouver un endroit où dormir avec seulement quelques euros. Il en va de même pour les repas. 5€ par jour, voici ce qu'il en coûte au Cambodge pour dormir et se nourrir.

Le Vietnam est tout aussi intéressant puisque 25€ suffisent amplement pour se loger et manger, mais ce tarif inclue aussi les transports et les boissons. Enfin, l'Inde ferme la marche tant le coût de la vie y est modeste. Seule condition, s'éloigner de Dheli où les tarifs sont souvent exorbitants.

Où et quand partir en Asie pour ne pas subir la mousson ?

De manière générale, avec l'arrivée du printemps mais surtout en été, la mousson sévit sur la majeure partie du continent. Toutefois, il est possible d'envisager un séjour en Inde au mois de mars qui est alors un mois relativement calme. Le Népal également connait encore de belles journées ensoleillées durant cette période de l'année. C'est d'ailleurs le moment parfait pour faire un trek.

Au mois d'avril, mieux vaut se tourner vers d'autres pays comme le Japon ; c'est d'ailleurs la saison idéale pour partir au pays du soleil levant. Vous profiterez ainsi de la fête des cerisiers en fleurs, que les japonais appellengt HANAMI. Pour eux, le printemps marque véritablelment le début de la nouvelle année, et ils se retrouvent en famille ou entre amis sous les cerisiers sakura, à partager nourriture et boissons.

Le Cambodge est envisageable au printemps mais la prudence reste de mise quant à la météo. Pour le reste des pays d'Asie, la chaleur étouffante s'installe dès le mois de mars et la mousson bat son plein jusqu'à la fin de l'été. A l'automne par contre, la saison touristique commence enfin, notamment en Chine, en Corée du sud, en Birmanie et bien d'autres, exception faite de quelques zones au sud encore parfois malmenées par des typhons. En hiver, seules les régions montagneuses comme le Népal connaissent des nuits très froides, il faut cependant en tenir compte.

Quelles destinations en Asie permettent de voir la montagne et la mer ?

Même si l'on a souvent des préférences en ce domaine, certaines régions ont vraiment le don de séduire le coeur des voyageurs de par la diversité de leurs paysages. C'est le cas du Sri Lanka. Arpenter les terres du Sri Lanka, c'est découvrir tour à tour de longues plages de sable fin, des cascades, des montagnes et d'innombrables plantations de thé.

La Thaïlande attire de nombreux voyageurs précisément pour ces paysages naturels qui mêlent, presque avec magie, le monde de la mer à celui des montagnes et des forêts luxuriantes.