Il est naturel pour un parent nouvellement enceinte de s'interroger : Quand dois-je prendre une décision concernant le nom du bébé ? Quand la plupart des parents décident-ils d'un nom et quand le révèlent-ils ?

Nous avons interrogé plusieurs parents et futurs parents sur le choix du nom de leur bébé, et les résultats ont été presque aussi divers que les noms qu'ils ont choisis.

Quand les parents choisissent-ils un nom de bébé ?

Deuxième trimestre

Le milieu de la grossesse est le moment le plus populaire pour se décider sur un nom : un tiers des parents font leur choix au milieu de la lueur du deuxième trimestre. Ce n'est probablement pas une coïncidence si c'est à ce moment que vous découvrirez si vous avez un garçon ou une fille (mais connaître le sexe en premier n'est pas une nécessité) : 43% des parents choisissent à la fois un nom de garçon et un nom de fille et décident plus tard lequel utiliser, et 1 % choisissent un nom unisexe.

Troisième trimestre

Le prochain moment le plus populaire pour choisir un nom est la dernière ligne droite de la grossesse : un quart des parents décident d'un nom au cours du troisième trimestre. Il pourrait s'agir des mêmes personnes qui travaillent bien sous pression.

Après la naissance

Un autre quart attend après l'accouchement pour finaliser le choix du nom (donc si vous êtes en travail quand vous lisez ceci et que vous n'avez toujours pas de gagnant, ne vous inquiétez pas). 17% des parents choisissent un nom le jour de l'arrivée de leur bébé et 8 % attendent quelques jours, voire quelques semaines plus tard.

De plus en plus de parents font le choix d'un prénom japonais pour leur bébé. Cela permet d'être unique et de donner à son enfant une identité propre qu'il conservera le reste de sa vie.

Quand les parents annoncent-ils le nom de leur bébé ?

Pendant la grossesse

Il est surprenant de constater que 64 % des parents crachent le morceau sur le nom de leur bébé pendant la grossesse. Peut-être que ces parents veulent faire leur annonce le plus tôt possible afin qu'ils ne prennent pas le risque que leur cousine enceinte se donne le nom qu'ils veulent.

Après la naissance

Par contre, 31% des parents gardent leur choix de nom en toute sécurité sous enveloppe jusqu'à l'arrivée de leur bébé. Garder le secret peut aider à éviter les réactions indésirables au sujet du nom, puisque la décision semble beaucoup plus définitive une fois que le bébé est réellement là. Une autre bonne raison d'attendre ? Flair dramatique !

Avant la conception

Quelques parents potentiels (5 %) annoncent le nom de leur choix alors que leur bébé n'est encore qu'un clin d'œil. Peut-être ont-ils l'intention d'honorer un grand-parent ou un arrière-grand-parent préféré et veulent le dire à cette personne, ou peut-être qu'ils savent juste ce qu'ils veulent et ne voient aucune raison de ne pas partager.

Quel est le bon moment pour vous ?

Il n'y a pas de "bon moment" pour choisir ou annoncer le nom d'un bébé. Comme c'est le cas pour la plupart des décisions parentales, différentes choses fonctionnent pour différentes familles.