Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présents naturellement dans notre intestin. Les antibiotiques, les infections, une mauvaise alimentation ou le stress peuvent perturber la flore intestinale, qui contribue grandement au bon fonctionnement du système digestif. Le déséquilibre de la flore intestinale peut aussi affecter notre système immunitaire, dont le rôle est de défendre l’organisme des agressions. Les probiotiques peuvent nous aider à conserver ou à rétablir cet équilibre.

Les bactéries de la flore intestinale

Notre intestin contient en moyenne 100 000 milliards de bactéries, où 400 espèces différentes vivent en parfaite symbiose. Ces bactéries forme la flore intestinale, dans un savant équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries.

Rôles de la flore intestinale

  • digestion des aliments
  • absorption des glucides non digestibles et des lipides complexes
  • assimilation des vitamines et minéraux
  • synthèse de vitamine K et B12
  • digestion de certaines protéines ou acides aminés comme le tryptophane
  • régulation du cholestérol et détoxification des dérivés de sels biliaires
  • protection contre les agressions de germes pathogènes (système immunitaire)

En cas de maladies, de prise d’antibiotiques, de stress, de fatigue ou de changement d’alimentation, la flore intestinale est perturbée. Pour l’aider à retrouver son équilibre, il faut lui apporter des bonnes bactéries, les probiotiques.

probiotiques dans la flore intestinale

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Un probiotique est un micro-organisme vivant (bactéries lactiques et levures) qui, lorsqu’il est administré en quantité adéquate, a des effets bénéfiques sur la santé. Son rôle est de nourrir notre flore intestinale pour l’aider à bien fonctionner, en augmentant le nombre de bactéries anaérobiques bénéfiques et en diminuant la population microbienne pathogène.

En clair, un probiotique apporte de bonnes bactéries pour lutter contre les mauvaises. On en trouve naturellement dans certains aliments comme le yaourt, le lait fermenté, mais aussi la choucroute, le miso, le soja ou la levure de bière. Les probiotiques les plus représentés sont les bactéries de la famille des Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus, ainsi que les levures Saccharomyces.

Bienfaits des probiotiques sur notre santé

  • lutter contre les infections : les trois quarts des cellules immunitaires de l’organisme sont situées dans l’intestin. Les probiotiques vont déclencher la synthèse de globules blancs et d’anticorps, nécessaires pour lutter et absorber les éléments pathogènes
  • diminuer les récidives de mycoses : les probiotiques tels que les Lactobacillus vont aider à rétablir la flore vaginale traiter les ulcères dus à la prise d’antibiotiques
  • prévenir l’obésité : de récentes études ont montré que l’obésité s’accompagne d’un changement de composition de la flore intestinale
  • réguler le transit en cas d’hypersensibilité intestinale, de diarrhées ou de ballonnements lors de la prise d’antibiotiques

Probiotiques et prébiotiques, quelle différence ?

A ne pas confondre avec les probiotiques, les prébiotiques sont des substances végétales (polymères de glucoses) qui résistent aux étapes de la digestion dans l’intestin grêle et que l’on va retrouver intactes dans le côlon. Les prébiotiques sont là pour nourrir les probiotiques déjà présents pour favoriser leur multiplication et leur croissance. En plus simple, les prébiotiques sont les aliments des probiotiques.

Actions des prébiotiques

  • stimule l’absorption du calcium et du magnésium dans le côlon (baisse de pH)
  • améliore le transit intestinal (intérêt dans le traitement de la constipation)
  • renforce le système immunitaire (meilleure protection contre les infections)
  • aurait un effet protecteur contre le cancer du côlon

Où trouver les prébiotiques ?

On trouve des prébiotiques dans certains aliments comme l’ail, l’oignon, le poireau, l’asperge, le topinambour, le blé, l’avoine, l’orge, l’artichaut, le pissenlit, la banane ou le soja, ainsi que dans le lait maternel. Les prébiotiques se présentent également sous forme de compléments alimentaires en magasin diététique ou pharmacie sous les appellations : fructo-oligosaccharides (FOS), galacto-oligosaccharides (GOS), inuline (extraite de la racine de chicorée) ou lactulose (utilisé comme laxatif).

A noter : un produit qui contient un probiotique et un prébiotique s’appelle un symbiotique. Cette association a pour but d’améliorer la survie des probiotiques et d’augmenter ses effets bénéfiques. La fermentation des prébiotiques entraîne la production de gaz qui peuvent, lors d’un dosage trop élevé, provoquer des ballonnements, des diarrhées ou des douleurs abdominales.

A retenir : les probiotiques, les prébiotiques, seuls ou en association, ont des propriétés anti-allergiques, anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Une même bactérie ne possède pas forcément toutes ces propriétés, les effets étant bien spécifiques à la souche. L’action bénéfique n’est pas durable après la prise de probiotiques.