La quête de la jeunesse éternelle incite de nombreuses personnes à recourir à la chirurgie esthétique. Il existe pourtant une technique naturelle permettant de se faire un lifting en douceur. Le Kobido est un massage facial qui prend son origine au Japon. Il faut dire que le Pays du Soleil Levant est en osmose avec la nature. Les traditions se transmettent aussi de génération en génération et ne se perdent jamais, malgré l’apparition des nouvelles techniques. C’est une culture bien ancrée dont les Japonais en tirent beaucoup de bénéfices pour effacer les signes du temps.

Le Kobido, un peu d’histoire

Beaucoup de traditions comme le Kobido ont résisté au temps. Ce dernier est un massage facial dont l’histoire commence il y a cinq-cent-quarante ans. Deux maîtres en massage Amma se sont affrontés dans une auberge de Suruga, au sud du mont Fuji. Ils ont tous les deux fait une démonstration de soin de visage appelé Kyoku-e. Celui-ci se basait sur une technique particulière avec la main pliée.

Au bout de plusieurs mois de compétition, aucun vainqueur n’a été déclaré. Les deux maîtres ont alors décidé d’unir leur force et leur savoir-faire pour fonder la Maison de beauté Kobido. C’est ainsi qu’ils ont mis au point 48 méthodes de massages et qui ont été transmises aux élèves au fil des générations.

Actuellement, c’est le Dr Shogo Mochizuki est le vingt-sixième maître de la maison. Il explique que le Kobido se traduit comme ancienne voie de beauté et ne signifie nullement massage japonais. En réalité, les massages n’ont pas de noms, mais les techniques utilisées par la Maison Kobido sont les plus réputées et les plus anciennes.

Depuis 1990, le Dr Shogo Mochizuki dispense également des formations dans le monde entier. Le maître a peu d’élèves, car la formation est très rigoureuse et dure plusieurs années. Dans certains pays, Kobido est une marque déposée et ne peut plus être utilisée par les salons de massages et de bien-être. Ils sont donc contraints de se contenter de l’appellation : massage facial japonais.

Le Kobido, différent des autres massages

Le Kobido n’est pas seulement un massage, c’est tout un art qui repose sur la tradition et de nombreuses techniques. Il a des similitudes avec les massages qui agissent profondément, et ce, jusqu'au niveau des muscles. Dans chacune des 48 catégories recensées, les techniques sont très variées selon la partie du visage qui va être traitée.

Le Kobido est réalisé avec une crème et non une huile comme les massages habituels. Le thérapeute ajoute même quelques gouttes d’eau de temps à autre, afin d’être toujours en contact avec la peau de son patient. Durant la séance de massage, il sollicite non seulement ses doigts, mais aussi ses épaules, ses avant-bras et ses poignets. Cela lui permet de réaliser tous les gestes indispensables pour effectuer le pétrissage, le lissage, les vibrations et les percussions.

Le thérapeute a également la particularité de travailler séparément chaque côté du visage. Le but est de permettre à la peau de retrouver son élasticité pour un résultat aussi spectaculaire qu’un lifting.