Quelques conseils pour visiter l'île de Raivavae en famille
Si vous projetez de vous envoler vers la Polynésie française lors des prochaines vacances, laissez-vous séduire par la magnifique île de Raivavae. Également appelée Vavitu, cette destination enchanteresse est située dans l'archipel des Australes. Si Raivavae est encore peu connue des touristes qui viennent séjourner dans le territoire polynésien, la visiter en famille vous permet de découvrir des paysages époustouflants et de vous adonner à un large choix d'activités. Pour vous permettre d'en savoir un peu plus sur le sujet, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour la préparation de votre escapade sur l'île.
Quelle est la meilleure période pour séjourner à Raivavae ?
Si vous souhaitez profiter pleinement de la beauté de Raivavae lors de votre circuit en Polynésie, il est important de bien choisir la date de vos vacances afin d'éviter de vous faire surprendre dans le mauvais temps. En effet, en raison de leur emplacement géographique sur le tropique du Capricorne, le climat des îles Australes est caractérisé, d'une part, par une saison chaude et de fortes pluies similaires à celle des régions tropicales. D'autre part, on y trouve une saison froide semblable à celles des régions tempérées. À titre indicatif, la meilleure période pour visiter l'île se situe entre mai et novembre. C'est durant cette période que le temps est le plus agréable, à savoir plus ensoleillé et plus sec.
Où se loger ?
Raivavea est une île bien préservée qui accueille très peu de touristes en comparaison à ses îles voisines de la Polynésie française. Si vous prévoyez de passer quelques jours sur l'île, sachez qu'il n'y existe aucun complexe hôtelier. En effet, les locaux refusent que des hôtels viennent s'y implanter. Par contre, vous pouvez y trouver quelques pensions de famille qui vous accueilleront à bras ouverts.
À la différence des îles touristiques telles que Bora-Bora, les tarifs proposés sur place sont des plus raisonnables que ce soit en matière d'hébergement et de restaurations. Comme il existe encore très peu de prestataires d'hébergement dans la destination, il est recommandé de faire votre réservation plusieurs semaines, voire des mois à l'avance, particulièrement si vous projetez d'y séjourner entre le mois d’août et septembre.
Comment y accéder ?
L'avion est le moyen de transport le plus rapide et donc le plus prisé des voyageurs pour partir sur les archipels de la Polynésie française. Pour ceux qui ont le temps, la liaison maritime est une expérience inédite qui permet d'atteindre les îles polynésiennes. Pour vous rendre sur l'île de Raivavae, il existe deux liaisons aériennes hebdomadaires, dont celle desservie par air Tahiti.
Cette dernière s'effectue sur une fréquence de cinq ou six rotations réparties sur trois jours par semaine. Le temps de trajet varie de 1 h 50 à 3 h selon le nombre d'escales. La liaison maritime propose un voyage à bord de cargos goélettes pittoresques avec des cabines et parfois des places sur le pont. Pour vous déplacer vers les îles voisines de l'archipel Australes, vous pourrez prendre des navettes en hors-bord ou de petites vedettes.
Quelques activités à y faire
L'île Raivavae est surtout connue pour la splendeur des plages de sable blanc sur les « motu ». Si les adultes adoreront se balader ou se prélasser sur la plage, les plus petits seront ravis de jouer sur le sable farineux. Si votre séjour se déroule pendant la saison chaude, vous pourrez vous baigner dans les eaux claires de cette partie de l'île. Des excursions en bateau y sont également proposées pour admirer les paysages époustouflants des lieux, à l'instar du somptueux ilot motu Hotuatua couvert par une végétation luxuriante.
Si vous préférez rester sur la terre ferme, l'île vous offre plusieurs possibilités de randonnées. Parmi les circuits les plus appréciés des voyageurs, il y a celui qui permet d'atteindre le sommet du mont Hiro. La vue y est tout simplement exceptionnelle. Cependant, cette randonnée est spécialement destinée aux randonneurs aguerris dans la mesure où le parcours présente certaines difficultés. La visite du dernier grand « tiki », des sites archéologiques et des grottes Anapio et Anapoiri sont également des activités intéressantes à inclure dans votre itinéraire.