Comment déboucher une oreille ?
Plusieurs facteurs peuvent boucher une oreille, comme du cérumen, de la grippe, de l’eau, un vol d’avion et bien d’autres encore. Alors, si vous entendez mal à cause d’une oreille bouchée, voici quelques solutions express qui vous permettront de remédier à cette situation.
L’huile de table
Cela vous semble être improbable mais l’huile est une solution efficace pour déboucher une oreille. Pour cela, versez deux ou trois gouttes d’huile de table dans l’oreille bouchée et penchez-vous sur le côté jusqu’à ce que la solution agisse, durant 5 minutes en moyenne. Penchez ensuite vers l’autre côté opposé et vous verrez, le cérumen qui a obstrué votre oreille sortira facilement de votre oreille. Veuillez par la suite essuyez à l’aide d’un linge propre. Toutefois, cette solution n’est pas préconisée en cas d’infection, de fièvre, de vomissement ou autres.
Le niaouli
Grâce à ces vertus thérapeutiques, le niaouli est très efficace contre les oreilles bouchées. Cette solution est la plus conseillée si vous êtes enrhumé ou grippé. En effet, la congestion des sinus apporte une sensation d’oreille bouchée. Pour cela, faites une inhalation avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de niaouli dans un bol d’eau chaude. Recouvrez votre tête à l’aide d’une serviette et restez une dizaine de minutes au-dessus du bol. Cette inhalation permettra aux sinus et aux trompes d’Eustache de se dégager, et en même temps de décongestionner votre oreille.
Des sprays
La solution la plus facile et la plus simple à adopter en cas d’oreilles bouchées, notamment par du cérumen est sans aucun doute les sprays dédiés à cet effet. Conçus spécialement pour les oreilles bouchées, ces solutions sont mises en vente dans les pharmacies. Vous pourrez les utiliser sauf en cas de contre-indication de votre médecin. Cependant, pour prévenir les oreilles bouchées ou la formation d’un bloc lié au cérumen, il est préférable d’utiliser votre spray au moins une à deux fois par semaine. Sinon, vous pourrez acheter une poire spéciale oreille afin d’y injecter de l’eau tiède le long du conduit auditif. Cela fera ressortir le cérumen à l’extérieur de votre oreille.
Du chewing-gum
Si après un vol en avion vous avez toujours l’impression d’avoir les oreilles bouchées ou qui bourdonnent, pensez à mâcher du chewing-gum lorsque vous prenez l’avion, surtout au moment du décollage et de l’atterrissage. Cette solution permet d’éviter la pression exercée par le corps qui entraine la sensation d’oreille bouchée. En mâchant, vous équilibrez la pression effectuée au niveau des oreilles. A défaut de chewing-gum vous pourrez toutefois sucer du bonbon, ce qui est parfait pour se détendre et agréable en bouche.
Vous savez maintenant les gestes à adopter si vous avez les oreilles bouchées ? Alors, n’hésitez plus pour les adopter en fonction de la situation qui se présente à vous. Toutefois, si la sensation d’oreille bouchée persiste et que vous avez du mal à venir à bout de la sensation, pensez à consulter votre médecin. Cela est le plus judicieux pour retrouver une vie équilibrée.