L'embonpoint au niveau du ventre est fréquent, chez l'homme comme chez la femme, malgré un régime alimentaire sain et la pratique d'une activité physique. Les rondeurs localisées sur le ventre peuvent distendre la peau, ce qui la fragilise et favorise l'apparition de disgracieuses vergetures. Il existe des solutions chirurgicales pour résoudre ces problèmes.

La liposuccion ou lipoaspiration du ventre

La liposuccion du ventre permet de venir instantanément à bout des bourrelets récalcitrants et les poignées d'amour. Il s'agit d'une opération chirurgicale qui consiste à aspirer les surplus de graisse hors de la ceinture abdominale. En combinaison avec une bonne hygiène de vie, le résultat est définitif.

L'opération se déroule sous anesthésie locale ou générale, pour une durée d'intervention de 1 à 3 heures. La liposuccion des poignées d’amour s'agit d'une opération nécessitant une courte hospitalisation, la plupart du temps en séjour ambulatoire (c'est-à-dire sans nuit passée à l'hôpital). Dès le lendemain de l'opération, le résultat est visible car la surcharge graisseuse au niveau du ventre a été retirée. Il faut cependant attendre quelques mois pour profiter du résultat optimal, le temps que la peau s'accommode à la nouvelle silhouette obtenue.

Si la peau n'est pas assez ferme ou présente d'importants défauts comme des grandes vergetures, il vaudra mieux recourir à une abdominoplastie.

L'abdominoplastie

À la différence de la liposuccion, l'abdominoplastie consiste à enlever l'excédent de peau (et non de graisse) au niveau du ventre. Concrètement, il s'agit de retirer une bande de peau distendue, qui s'étend du nombril au pubis. L'objectif recherché est la fermeté du ventre, grâce à l'extension de la peau saine située au-dessus de la zone retirée.

Cette opération est plus lourde que la liposuccion, et nécessite quasi obligatoirement d'être pratiquée sous anesthésie générale. La durée d'hospitalisation varie de 2 à 5 jours. Pour juger l'efficacité de l'opération, il faut attendre au moins une année après le déroulement de celle-ci, le temps que la cicatrisation s'opère correctement. Durant cette année postopératoire, des contrôles réguliers ont lieu avec le chirurgien pour suivre l'évolution de la cicatrice.

La combinaison des 2 opérations est parfaitement possible. L'obtention des meilleurs résultats se fait en combinant liposuccion et abdominoplastie, pour dessiner précisément la silhouette souhaitée. Dans tous les cas, il s'agit d'opérations chirurgicales nécessitant l'accompagnement personnalisé d'un professionnel hautement qualifié, avec un suivi rigoureux avant et après l'opération.