Au Japon, les séances de relaxation et de bien-être ont une importance capitale. Les Japonais travaillent beaucoup et ont besoin de déstresser et de se ressourcer. Les méthodes les plus atypiques et les plus insolites ont fait leur apparition et connaissent rapidement du succès. C'est le cas de l'Otona maki qui permet à l'individu d’être bercé comme un bébé après avoir été emmailloté.

Origine et principe de l'Otona maki

Le mot maki désigne habituellement un plat japonais, qui s'apparente au sushi. Les chairs de poissons sont enroulées dans une feuille d'algue. Toutefois, cette pratique peut également être utilisée sur les hommes en tant que technique de relaxation. Elle consiste à emballer entièrement la personne dans un drap. Une fois qu'elle est bien enveloppée dans son cocon, elle se fait doucement bercée par quelqu'un.

Cette méthode s'inspire de l'ohina maki, qui est une pratique traditionnelle. Elle est surtout utilisée sur les bébés afin qu'ils puissent retrouver le confort et la sécurité du ventre de leur maman.

Pour en revenir à la technique de relaxation pour adulte, elle a été pensée par la sage-femme Nobuko Watanabe. Elle utilise cette technique sur les jeunes mamans afin de les aider face aux douleurs relatives à l'accouchement. La méthode est ensuite améliorée par l'entreprise Kyoko Proportion pour résoudre les problèmes de dos de leurs clients.

La séance de relaxation dure entre 15 et 20 minutes. Pendant ce laps de temps, la personne se met dans une position fœtale avant de se faire envelopper dans un drap. Il s'agit plus exactement d'un tissu élastique qui permet de respirer normalement. Ceux qui ont déjà essayé cette technique ont été enchantés de leur expérience. L'otona maki leur a permis d'être plus zen tout en retrouvant leur flexibilité et en améliorant leur posture.

L'Otona maki, un thème de divergence

Si l'Otona maki rencontre beaucoup de succès au Japon, il en va autrement ailleurs. La méthode de relaxation est loin de faire l'unanimité malgré le fait que les effets thérapeutiques n'ont jamais été prouvés. Un chiropracteur a même déclaré qu'il ne comprend pas l'engouement des gens pour cette tendance.

Les asthmatiques disent qu'ils se sentent mieux dans cette position, mais une fois que le drap est retiré, leur état de santé ne change pas. Un physiothérapeute a eu les mêmes réflexions par rapport à l'Otona maki. Il pense que si la personne reste dans la position fœtale pendant un long moment, elle peut provoquer des problèmes au niveau de la colonne vertébrale.

Si cette technique se pratique à long terme, cela peut aussi avoir des conséquences sur les muscles, car ils vont subir d'importantes pressions. Quoi qu'il en soit, l'Otona maki n'est pas fait pour les claustrophobes. Ces derniers ont peur des endroits fermés ainsi que de l'obscurité.

Ils vont être assez difficiles de les convaincre qu'ils ne risquent rien dans un drap élastique qui ne leur laisse aucune liberté de mouvement. Ils doivent, en effet, rester dans la même position pendant au moins une dizaine de minutes.