En vieillissant, la qualité de vie d’une personne change : un sénior n’a plus toutes ses capacités de jeunesse. Une personne âgée, de nos jours, repousse toutefois de plus en plus l’idée de vivre dans des maisons de retraite, même si elle présente des signes de dépendance. Plus de 80% des séniors français possèdent leur propre domicile et vivent alors isolés. Mais vivre seul est une situation assez délicate pour une personne âgée. La solution ? C’est la téléassistance. Résultat de l’évolution des NTICS, elle se montre pratique et efficace. Elle assure sécurité, confort et bien-être : trio indispensable pour un sénior, afin de passer une vie sereine.

La télésurveillance pour protéger la maison

La télésurveillance veut dire en d’autres mots : surveillance à distance. Elle regroupe de nombreuses options dont les systèmes de sécurité d’une maison. Une personne âgée en a d’ailleurs réellement besoin, car elle est plus encline à vivre des vols et des cambriolages, entraînant souvent par la suite des traumatismes.

Un sénior est faible. Un cambrioleur sera plus tenté de rentrer dans le domicile d’une personne âgée, étant sûr que celle-ci ne pourra pas lutter contre lui. Mais si la maison est équipée d’un système de sécurité, le risque de cambriolage sera réduit. La vue des caméras de surveillance et autres systèmes d’alarme dissuadera les voleurs. La téléassistance est active à toute heure, tous les jours. La personne âgée peut alors compter sur son système d’alarme, incluant détecteur d’ouverture et de mouvements, en cas d’effraction ou de mouvements anormaux.

La télésurveillance pour assurer la santé

Cette technique de surveillance à distance permet aussi de garder un œil sur la santé de la personne âgée qui vit seule. La santé est une des priorités pour les séniors. La télésurveillance consiste aussi à installer d’autres dispositifs, outre les systèmes de sécurité dans la maison. Il peut ici s’agir de différents appareils qui captent les rythmes cardiaques, la tension, etc.

Les données du sénior fournies par ces appareils sont enregistrées automatiquement et envoyées vers le corps médical pour un suivi de santé à la maison même. La télésurveillance permet ainsi d’optimiser le maintien à domicile, de prévenir ou de raccourcir les hospitalisations, d’agir rapidement en cas d’urgence.

Assurer la santé via la télésurveillance peut aussi se faire grâce à un petit bracelet que la personne âgée doit porter sur elle en permanence. Dans le cas où il ne se sent pas bien, le sénior active son bracelet en un geste, à l’aide d’un bouton, afin de demander de l’aide. Ce bracelet détecte aussi automatiquement les chutes et envoie une alerte vers un système d’alarme pour faire venir les secours, si nécessaire.

La télé-assistance est donc indispensable aux personnes âgées¸ surtout si elles vivent seules. C’est une méthode qui leur permet de rester en sécurité et de vivre tranquillement chez eux, de manière plus ou moins indépendante. Grâce à la télésurveillance, même étant loin de votre proche, vous n‘aurez plus à vous faire un sang d’encre pour lui, car vous aurez en tête que quelqu’un veille sagement sur lui en permanence.