Comment savoir l’anti-inflammatoire le plus adapté à une maladie ? Entre le nurofen et le doliprane, il est souvent difficile de faire la différence même si les deux permettent d’atténuer les douleurs. Pour éviter de vous tromper, voici quelques bons à savoir concernant le choix de ces médicaments.

Dans quel cas utilisé le doliprane ?

Ayant déjà fait ses preuves auprès de nombreux patients, le doliprane est l’un des antalgiques le plus prescrit dans le milieu médical. Vendu en pharmacie même sans ordonnance, ce médicament est disponible entre 500 et 1000 mg. Il se présente sous différentes formes, en suppositoire, en effervescent ou encore en poudre. Si ce médicament est très apprécié des Français c’est certainement grâce à son action qui inhibe la synthèse des prostaglandines, réduisant ainsi la sensation de douleur. Quelle que soit l’intensité des douleurs, ce médicament a déjà prouvé son efficacité. Il est utilisé pour calmer les céphalées, les douleurs dentaires, les règles douloureuses, les douleurs post-traumatiques et même les courbatures.

Outre cela, le doliprane est également antipyrétique, permettant de faire baisser la température en cas de fièvre tout en soulageant les maux de tête. Il fait également partie des médicaments qui présentent le moins d’effets secondaires, sauf pour les patients présentant une insuffisance hépatique. Malgré cela, il est aussi conseillé d’éviter les surdoses lors de la prise du doliprane au risque d’engendrer un accident sanitaire. Chez l’adulte, la prise du doliprane doit être espacée de 4 heures avec une dose située entre 500 et 1000 mg. En cas de douleurs intenses, les doses peuvent être augmentées jusqu’à 3 g par jour et cela selon l’avis du médecin traitant.

Dans quel cas utilisé le nurofen ?

Le nurofen fait partie des médicaments dits anti-inflammatoire. Il est aussi en vente libre tout comme le doliprane, mais doit être délivré sous ordonnance. Ce médicament est préconisé en cas de maux de tête, de migraines, de lombalgies, de poussées d’arthroses ou encore de douleurs musculaires. Après la comparaison entre doliprane et nurofen, il faut comprendre que la dernière est beaucoup plus efficace pour le traitement des douleurs présentant une composante inflammatoire. Malgré son efficacité prouvée, le Nurofen est déconseillé pour les patients qui ont des antécédents d’ulcère de l’estomac étant donné qu’il peut entraîner des brûlures au niveau de l’estomac. Chez les femmes enceintes, la prise de ce médicament ne peut être effectuée qu’à partir du 6ème mois de grossesse. Cependant, il est toujours préférable de consulter son médecin avant de l’utiliser. A noter que ce médicament ne peut être pris plus de 4 jours sauf bien entendu avis du médecin.

Vous savez maintenant quel médicament choisir entre le doliprane et le nurofen ? Dans quel cas il faudrait prendre l’un et l’autre, ainsi que les contre-indications à savoir avant de les utiliser ? Mais, étant donné que ceux sont des médicaments, consultez son médecin avant de prendre l’un et l’autre reste des plus conseillés. Vous éviterez ainsi les éventuels problèmes pouvant être liés à leur utilisation.