Originaire de Chine, le matcha – littéralement le « thé finement broyé » - a été importé au Japon au XII ͤ siècle par un moine bouddhiste. Utilisé depuis le XVI ͤ siècle lors du chanoyu, la traditionnelle cérémonie de thé japonaise, ce thé vert réputé est connu pour ses innombrables bienfaits.

Le matcha, la poudre de thé vert

Issu de la même plante que le thé vert ordinaire, le matcha s’en distingue par son mode de culture et de préparation. Quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont couverts, afin de protéger la plante du soleil. L’ombre augmente ainsi le taux de chlorophylle et favorise la production d’acides aminés. Cueillies ensuite à la main, les feuilles sont séchées, puis séparées de leurs tiges, avant d’être broyées entre deux meules en pierre.

À la fin de ce processus, le matcha se présente sous la forme d’une fine poudre d’un vert lumineux. Cette méthode de production permet de conserver ses propriétés gustatives et médicinales. En outre, à la différence d’un thé classique, le matcha ne se consomme pas en infusion, mais se mélange à l’eau pour être intégralement ingéré. Cela augmente l’action bénéfique de tous les nutriments qu’il renferme.

Les bienfaits du matcha pour le corps

Riche en antioxydants, notamment en catéchines, le matcha peut aider à lutter contre les maladies chroniques en renforçant l’immunité des cellules du corps. Ainsi, consommé régulièrement, il contribue à prévenir le développement de certains cancers, le diabète, l’hypertension et d’autres pathologies cardiovasculaires. Par ailleurs, le renouvellement cellulaire qu’il favorise prévient les signes de fatigue et de vieillissement.

Anti-âge efficace, il est aussi un détoxifiant remarquable, grâce à toute la chlorophylle qu’il contient. Excellente pour tout le système digestif, la chlorophylle améliore le fonctionnement du côlon, du foie, de la vésicule biliaire et de l’estomac. Allié des régimes amaigrissants, il est également un coupe-faim, un brûle-graisse et un diurétique. Il est donc le breuvage idéal pour perdre du poids. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas au corps, et le matcha a aussi des effets bénéfiques sur l’esprit.

Les bienfaits du matcha pour l’esprit

Très apprécié par les moines bouddhistes en méditation, le matcha contient un mélange idéal de caféine (ou théine) et de L-Théanine, un acide aminé aux vertus relaxantes. Ainsi, l’effet excitant de la caféine est adouci par la L-Théanine qui retarde son assimilation dans l’organisme et fait durer son action. Plus sain que le café, le matcha stimule de cette façon la concentration, l’attention et les capacités de mémorisation, sans pour autant provoquer de nervosité.

Des études ont d’ailleurs démontré que le matcha, en dopant les fonctions cérébrales, pouvait atténuer le déclin cognitif lié à l’âge. De plus, la L-Théanine agit sur l’humeur en influant sur certains neurotransmetteurs du cerveau, comme la dopamine ou la sérotonine. Elle crée ainsi une sensation de bien-être et de détente. Véritable poudre magique, le matcha est incontestablement le plus élaboré des thés verts japonais.