La naissance de l’ostéopathie s’est produite dans un pays qui pratiquait un certain libéralisme médical. La différence entre médecin, infirmier, praticiens de santé n’était pas clairement définie ; les éléments constitutifs de la formation d’un médecin ne relevaient pas d’une régulation officielle.L’ostéopathie est définie comme étant une démarche thérapeutique globale qui vise la restauration ou la préservation de la santé des patients.

Visées de l’ostéopathie

L’ostéopathie repose sur la conviction que le corps humain est porteur de ses propres capacités d’auto-guérison. Selon les ostéopathes, le corps est capable de produire les substances antalgiques, antiseptiques ou anti-inflammatoires nécessaires pour juguler certaines pathologies.

L’ostéopathe doit être capable de retrouver au corps ses capacités de mobilités que la maladie lui avait fait perdre. Dans une telle optique, l’ostéopathe considère son intervention comme un soutien apporté aux capacités naturelles du corps, il ne se considère pas comme l’auteur de la guérison.

Si la demande exprimée par le patient est bien souvent centrée sur une douleur ou une limitation du mouvement, l’ostéopathe cherche toujours à la situer dans une approche plus globale, cherchant à mettre en relation des dysfonctions éparses dans le corps, et à comprendre les liens qui peuvent exister entre certains épisodes de l’histoire corporelle, mais aussi psychologique et émotionnelle du patient.

Considérant son intervention comme une aide apportée aux capacités de récupération et de défense naturelles du corps, l’ostéopathe favorise la responsabilité du patient. Il présente sa démarche comme un soutien ponctuel et temporaire et laisse le patient libre de poursuivre ou non une relation thérapeutique avec lui.

Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de multiplier les consultations d’ostéopathie, et le thérapeute n’encourage pas une trop grande fréquence des rendez-vous. En revanche, il cherche à expliquer à son patient les changements de comportements qui lui semblent favorables à sa santé.

Déontologie du métier

Comme toute autre profession, l’ostéopathie respecte une référence déontologique.C’est un premier pas en avant dans la protection des usagers, en leur garantissant qu’ils trouveront chez un ostéopathe des prestations de qualité.

L’exercice de l’ostéopathie, nécessite tout particulièrement une régulation éthique. Plusieurs praticiens pratiquent aujourd’hui l’ostéopathie sans avoir suivi un cursus académique reconnu.

L’exercice de l’ostéopathie est règlementé par la loi. Pour exercer l’ostéopathie, il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme sanctionnant au moins cinq années d’études.

En sus des acquis théoriques, l’ostéopathe doit suivre des stages au sein des établissements de santé publics ou privés pour appliquer ses acquis.

Un patient qui veut consulter un ostéopathe doit s’assurer au préalable des compétences de son ostéopathe, de son expertise et de son approche de travail.

Si vous cherchez un ostéopathe à domicile proche de vous, nous sommes votre bonne adresse, consultez notre site internet et réservez en ligne vos séances.