Faisant partie des maladies chroniques, l’asthme touche de plus en plus de personnes. Cette maladie est due à l’inflammation des bronches lors des crises, ne permettant plus à l’air de circuler convenablement dans les poumons. De l’asthme enfantin à l’asthme qui touche les adultes, cette maladie peut causer la mort par insuffisance respiratoire en cas de manque de soin ou lors d’une crise aigüe. Quels sont les symptômes de l’asthme ? Quels sont les traitements adéquats permettant d’espacer voire de réduire au maximum les crises ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans ce qui suit.

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus l’asthme est une maladie qui touche les bronches. Donc, les symptômes permettant de détecter à temps une crise d’asthme sont liés aux troubles respiratoires. En effet, une personne est asthmatique lorsqu’elle a du mal à respirer tout en étant essoufflée de manière permanente. Cela peut être accompagné de toux mais aussi d’une respiration sifflante. Les crises d’asthme sont déclenchées en cas d’allergie ou après un rhume. La pollution ainsi que le tabac peuvent aussi les aggraver, de même qu’une forte émotion.

Quels sont les gestes à adopter pour prévenir l’asthme ?

Les personnes développant un terrain d’allergie ainsi que les personnes ayant une personne asthmatique dans leur famille peut développer cette maladie. Dans ce cas, pour le prévenir, il est judicieux d’arrêter de fumer ; d’éviter de s’exposer à des risques d’allergie comme les pollens ou encore les animaux domestiques. Chez d’autres personnes, la prise des médicaments comme l’aspirine ou un anti-inflammatoire peuvent déclencher une crise d’asthme. Dans ce cas, évitez tout simplement d’en prendre tout en signalant votre médecin traitant. Parmi les préventions les plus conseillés, la pratique d’activité physique telle que la natation est très préconisée. Cela améliore en effet les capacités respiratoires chez une personne asthmatique.

Comment traiter l’asthme de manière durable ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur traitement de l’asthme, que ce soit pour vous ou pour l’un des membres de votre famille, sachez que le traitement le plus connu et préconisé par les médecins est sans aucun doute la prise d’un bronchodilateur tel que la ventoline en aérosol doseur. Ce traitement permet en effet de mieux respirer en cas de crise même les plus sévères. Certains patients peuvent également prendre des corticostéroïdes en aérosol-doseur surtout lorsqu’ils se trouvent dans un environnement exposé à de multiples allergènes comme la fumée de la pollution ou les pollens durant les périodes estivales.

Ce traitement permet en effet de rendre les bronches moins sensibles réduisant les risques de crises. Si la personne asthmatique se trouve dans un lieu où il est souvent exposé à des allergènes, l’idéal serait de prendre des antihistaminiques ou d’effectuer une désensibilisation. Cette solution semble être radicale, mais cela reste la meilleure pour éviter les crises d’asthmes parfois violents.

Vous savez maintenant les symptômes ainsi que les traitements à suivre chez une personne asthmatique ? Veuillez toujours consulter votre médecin si vous ou l’un de vos proches faites face à l’un de ces symptômes.